Bienvenue sur le site officiel de ...
Réalisation WISH.bzh

27 bibliothèques composent le réseau Biblio’fil, géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA). Au quotidien, 400 bénévoles prête main forte à la trentaine de professionnels. Aujourd’hui, l’équipe a besoin d’être renforcée et le recrutement de nouveaux bénévoles est primordial.

Un engagement

« L’implication citoyenne des bénévoles et leur action participent au développement de la lecture publique sur tout le Pays d’Ancenis. En effet, lire nous permet d’apprendre, de comprendre, de rêver et de s’évader. Comme le dit si bien Mathias Enard (lauréat du prix Goncourt en 2015), je pense que « le savoir, en général, et la littérature, en particulier, ont un vrai pouvoir » », Maurice Perrion, président de la COMPA.

               
Pour la COMPA, l’objectif premier du réseau Biblio’fil est de favoriser un accès équitable au plus grand nombre aux bibliothèques, aux actions culturelles et aux ressources numériques du territoire. Grâce à la mobilisation des bénévoles, les bibliothèques peuvent ouvrir chaque semaine sur des créneaux élargis, proposer une offre d’animations riches et variées pour tous les publics et être le théâtre de rencontres et de partage entre les différents publics. Pour les habitants, s’engager dans le bénévolat c’est agir près de chez soi, être utile et acteur de son territoire, contribuer à garantir l’accès à la culture pour tous et gratuit.

Une équipe

En plus des 28 professionnels en place pour animer le réseau Biblio’fil, les 400 bénévoles constituent une ressource essentielle au bon fonctionnement de ce dernier. Bénévoles et professionnels exercent leurs missions de manière complémentaire. Dès ses premiers pas en bibliothèque le bénévole est intégré à un parcours de formation. Il prend place au sein d’une équipe structurée. Régulièrement, des réunions sont organisées pour faire le point sur les nouveautés et le fonctionnement de la bibliothèque.

Un rôle

Diverses missions sont proposées aux bénévoles : l’accueil et le conseil des lecteurs, la gestion des documents, la participation aux animations… Le bénévolat est ouvert à tous dès 16 ans. Pour rejoindre l’équipe, il suffit de se présenter à la bibliothèque du réseau Biblio’fil de son choix, puis, sur place, les bibliothécaires expliquent le fonctionnement et présentent les différentes missions possibles.                                                                                                                                                            

Toutes les infos sur www.bibliofil.pays-ancenis.com et www.facebook.com/bibliofilpaysancenis