Bienvenue sur le site officiel de ...
Réalisation WISH.bzh

Vos idées et vos compétences nous intéressent !

Le Maire et le Conseil Municipal prennent l’initiative de développer la démocratie participative en proposant aux Vairlois(es) la mise en place de Comités Consultatifs.

Pourquoi les comités consultatifs ?

-          Associer les habitant(e)s aux projets communaux et en analyser les enjeux,

-          Echanger et récolter les avis sur des projets bien définis,

-          Être force de propositions,

Quels sont les premiers comités proposés ?

  • Comité « Aménagements sportifs extérieurs de Vair-Sur-Loire » proposé et piloté par Anaïs Orhon adjointe aux sports,

Dans le cadre de la création du terrain multisport sur la commune déléguée d'Anetz, la commission sport souhaite associer les habitants sur l'aménagement autour de ce terrain en y développant de nouvelles activités de loisirs, L'idée de cet aménagement serait d'en faire un lieu convivial où toutes les générations confondues pourraient s'y rencontrer. De ce fait, nous recherchons des familles avec des jeunes enfants, des sportifs, des séniors, des adolescents...Dans un second temps, ce même comité pourrait réfléchir à l'aménagement de l'esplanade de la salle Madeleine Cartier de Saint Herblon, pour proposer des activités sportives extérieures pour tous.


  •   Comité « Préparation de l’Atlas de la Biodiversité Communal » proposé et piloté par Pierre de Laubadère adjoint à l’Environnement.

       Pourquoi un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale)? Pour connaitre, protéger et valoriser les espèces et milieux présents sur notre     commune.

Réaliser cet ABC, c’est un engagement communal et c’est l’affaire de tous (les élus, les associations (au premier rang desquelles Vair Environnement), les écoles, les agriculteurs, l’ensemble des habitants).

Ce comité devra entre autres : déterminer un mode opératoire pour associer les habitants, les élus, les associations et les écoles à la réalisation de l'ABC, définir les zones de recherche essentielles et prioritaires, préparer les rédactions scientifiques, grand public et enfant de l'ABC, etc…

 

 

Vous êtes résidents de la commune, personnes majeures ou mineures de plus de 16 ans (sous réserve d’autorisation parentale), vous pouvez déjà vous positionner pour intégrer l’un des comités.

Pour candidater, il faut adresser à la Mairie de Vair sur Loire avant le 31 mai 2022 l’appel à candidature complété et signé.

Cet appel à candidature est téléchargeable également sur Intra Muros ou disponible sur demande à l’accueil des mairies aux horaires d’ouverture au public.