Déchets

"La Coutume" à Mésanger

lundi, mardi et jeudi de 13h45 à 18h00 et les mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h00 .

"Les Quatre Routes" à Varades

lundi de 9h00 à 12h30 et les mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h45

Pour connaitre le plan d'accès aux déchetteries : http://www.pays-ancenis.com/fr/vie-quotidienne/gerer-mes-dechets/ou-et-quand-deposer-mes-dechets/decheteries/ou-est-la-decheterie-la-plus-proche/

Les déchets polluants -peintures, solvants, vernis, acides, produits de traitement...
peuvent être déposés dans les déchetteries en permanence.

Permanence de collecte de déchets valorisables :

Mise à disposition, en permanence, dans les déchetteries, d'une benne pour les meubles usagés.

Objectif : Permettre de diminuer le tonnage de déchets allant dans la benne tout-venant ou bois.

Collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Les D3E (four, TV, Jouets électroniques, …) peuvent être apportés à la déchetterie de la Coutume (Mésanger).

À Vair-sur-Loire en 2022, le ramassage des sacs jaunes et des containers se fait le lundi des semaines paires.

Téléchargez le calendrier 2023

Tout dépôt sauvage sur la commune est interdit. Voir l'arrêté n°63R/2015

Les sacs jaunes sont disponibles en mairie.

Infos sur la gestion des déchets : https://www.pays-ancenis.com/vie-quotidienne/gerer-mes-dechets

Attention aux erreurs de tri : https://www.pays-ancenis.com/actualites/detail-actualites/sacs-jaunes-mieux-trier

Evolution des tarifs en 2022

Les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent en 2022.
Ils n'avaient pas changé depuis 2016, année de la mise en place de la redevance incitative.

La redevance incitative finance l’ensemble des coûts de collecte et de traitement des déchets sur le territoire pour les particuliers et les professionnels : les ordures ménagères, les emballages, le papier, le verre et tous les apports en déchèterie.
Le service rendu comprend aussi la prévention des déchets et les actions autour du tri, du compostage…

Les tarifs pour les particuliers

Usagers en porte à porte collectés en bac

Pourquoi une évolution des tarifs ?

Plus de 85 % des déchets collectés sur le territoire sont valorisés grâce aux efforts de chacun.
Mais les taxes de l’État ainsi que les tonnages collectés ne cessent d’augmenter et génèrent des coûts supplémentaires.
Afin de retrouver un équilibre financier, les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent pour les particuliers comme les professionnels.

La hausse des dépenses pour la COMPA s’explique principalement par :

L’importante hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) mise en place par l’État afin de limiter l’enfouissement et inciter au recyclage :

Elle s’applique sur les tonnages d’ordures ménagères incinérées et sur les tonnages enfouis (déchets « tout venant » des déchèteries, non valorisables).

La TGAP pour la COMPA en 2020 était de 126 687 €. En 2025, elle sera de 490 435 € à tonnages constants (5 200 tonnes enfouies, 7 190 tonnes incinérées), soit 287 % d’augmentation.

L’augmentation des tonnages collectés :

La collecte des ordures ménagères est à la baisse mais les autres déchets produits par les foyers sur le territoire augmentent : de 476 kg de déchets produits par habitant et par an en 2016, on est passé à 517 en 2020.

Les apports en déchèteries ont fortement augmenté et représentent, depuis plusieurs années, la part la plus importante des tonnages (voir chiffres clés).

Conclusion :
Les coûts de collecte et de traitement de tous ces déchets sont en hausse, les dépenses augmentent plus vite que les recettes.
Le budget est en déséquilibre.
Pour éviter d’endetter les générations futures et conserver la qualité du service rendu, il faut donc rétablir un juste prix.

Dans notre commune, vous disposez d’un bac ordures ménagères et êtes collectés en porte à porte : Un foyer d’une à deux personnes ayant un bac de 80 litres paiera 144 € par an pour 12 levées, contre 125 € en 2021, soit 1,6 € de plus par mois. Au-delà de 12 levées par an, chaque présentation du bac sera facturée 5 €.

La facture que vous recevrez en janvier concerne la collecte du second semestre 2021. Cette facture ne sera pas concernée par les nouveaux tarifs. Les tarifs s’appliquent dès le 1er janvier 2022. Ils apparaîtront donc sur la facture du premier semestre 2022 que vous recevrez en juillet 2022.

Chiffres-clés

Production de déchets sur le territoire :

517 kg/habitant en 2020 (476 en 2016, soit + 9 %), dont :

109 kg/habitant d’ordures ménagères,

34 kg/habitant d’emballages ménagers recyclables,

20 kg/habitant de papier,

52 kg/habitant de verre et

302 kg/habitant en déchèteries

+ 12 % de déchets collectés en déchèteries entre 2016 (270 kg/habitant) et 2020 (302 kg/habitant)

29 509 contributeurs à la redevance incitative, dont 28 413 particuliers

+ 287 % d’augmentation de la TGAP entre 2020 et 2025 à tonnages constants pour la COMPA

81 % des recettes proviennent de la redevance incitative

Les tarifs pour les professionnels changent aussi, rendez-vous sur le site de la COMPA pour en savoir plus.

Aire de tri sélectif

Pour déposer les verres, les journaux ou magazines et les emballages carton, des containers sont installés sur la commune Vair-sur-Loire.

La compétence déchets est assurée par la COMPA (communauté de communes du Pays d'Ancenis) - 02.40.96.31.89.

www.pays-ancenis.com

Depuis le 1er janvier 2016, la redevance incitative (RI) est le nouveau système de facturation du service de collecte des déchets.

Pourquoi ?

La tarification incitative est une nouvelle étape dans la gestion des déchets ménagers. Depuis le 1er janvier 2012, le mode de facturation était la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM), un mode de calcul en fonction du service rendu.
Avec la RI, une part incitative est incorporée. Ainsi, la production de déchets ménagers de chaque foyer est prise en compte. Un objectif double : jeter moins, trier mieux pour diminuer la quantité de déchets à traiter par incinération ou enfouissement et maîtriser les coûts de collecte/traitement.

Le mode de calcul

Comme pour l'eau et l'électricité, la facturation est basée sur l'utilisation réelle du service (la RI finance la collecte et le traitement des ordures ménagères (recyclables ou non) : en porte à porte et conteneur enterré ; le tri sélectif : le verre et le papiers (points d'apports volontaires) ; les déchèteries et la recyclerie).

Une part fixe : en fonction de la composition du foyer (ex : forfait de 12 levées de bac/an pour la collecte en porte à porte) et une part variable "incitative" : en fonction de la fréquence de présentation du bac.

Pour alléger vos poubelles, la COMPA vous accompagne :

1/ Apposez un autocollant stop pub sur votre boite aux lettres (autocollant disponible sur simple demande auprès de votre mairie ou à la COMPA)

2/ Utilisez un composteur pour vos déchets de cuisine, vos déchets verts … (renseignements sur l'achat d'un composteur auprès de la COMPA)

3/ Rendez vous dans les déchetteries pour déposer : gravats, tout venant, D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques), métaux, déchets verts… La COMPA va investir 4 millions d'euros pour moderniser les 5 déchetteries du territoire.

4/ Déposez le verre et les papiers dans les points d'apport volontaires dédiés sur le territoire (localisez tous les points, colonnes, en vous connectant sur http://cartacompa.pays-ancenis.fr)

5/ Lors de vos achats, privilégiez les produits aux emballages recyclables ou non emballés.

6/ Avant de jeter, pensez aux solutions de réemploi : Trocantons, les répar'Acteurs du Pays d'Ancenis, D3E, recyclerie de Saint-Mars-la-Jaille.

7/ Participez aux animations lors d'événements de territoire (Eco R'aide, atelier compostage ou de sensibilisation …), dans les écoles, dans les centres de loisirs…

8/ Si le volume de votre bac est inadapté, contactez la COMPA. En cas de surproductions exceptionnelles d'ordures ménagères, des sacs rouges sont en vente à la COMPA (hormis les sacs jaunes et les rouges, aucun autre sac n'est ramassé).

Broyez vous-mêmes vos déchets de taille à Vair-sur-Loire

En partenariat avec Vair Environnement, vous avez la possibilité de louer un broyeur électrique ou thermique pour votre usage personnel.

Modalités de location

Adhésion à l'association Vair environnement pour l'assurance : 8€

Pour le broyeur électrique : 1ère utilisation gratuite puis 1€ par ½ journée

Pour le broyeur thermique : 6€ de l'heure (Vous payez uniquement les heures où le moteur fonctionne).

Un numéro de téléphone est dédié pour la réservation des broyeurs : 07 82 65 43 57

COMPOSTEZ vos déchets

La COMPA soutient le compostage individuel en participant à l'achat du premier composteur ou lombricomposteur du foyer, à hauteur de 20€.

C'est simple : il suffit d'envoyer le formulaire de demande disponible sur le site de la COMPA complété et accompagné d'une copie de la facture d'achat. La déduction de 20€ se fait sur la facture semestrielle de redevance incitative suivante.

Si le prix d'achat du composteur ou lombricomposteur est inférieur à 20€, le remboursement sera plafonné à la valeur de l'achat.

Plus d'information : www.pays-ancenis.com ou au 02 40 96 31 89

Trocantons est une association solidaire et d'insertion dénommée "Ecocyclerie".

    Ce qui est récupéré :
  • Mobilier, électroménager, ordinateurs, vêtements, vaisselle, bibelots, livres, DVD, CD, disques, articles de puériculture, jouets, outils, vélos ....
  • Papiers, cartons, bouchons (plastique et liège), matériel médical (fauteuils roulants, béquilles, ...)
  • Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEE ou D3E)
    Ce qui ne peut pas être récupéré :
  • la literie tachée et/ou trouée
  • les bouteilles de gaz
  • les déchets spéciaux (restes de peinture, radios médicales,...)
  • les pneus
  • les tubes néons et les ampoules
  • la vaisselle cassée ....

Vous ne pouvez pas vous déplacer?
Trocantons vous propose une collecte d'encombrements à domicile et sur rendez-vous moyennant une participation de 15€ (frais de déplacement). Une participation supplémentaire de 5€ par unité sera demandée pour tout encombrant récupéré qui serait non réutilisable.

Boutiques : Les Vallons de l'Erdre, Ancenis-St-Géréon, Belligné et le Cellier.

02 40 97 78 55 - contact@trocantons.org - www.trocantons.org

L'association J.M BIGARD collecte tous les bouchons en plastique à condition que les étiquettes collées soient enlevées.
Seuls les bouchons dit "de sécurité" ne sont pas repris.

    Permanences :
  • les deux premiers lundi du mois de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.
  • 3ème mardi de chaque mois de 14h à 16h
  • 3ème samedi de chaque mois de 9h30 à 11h30.

Lieu : 101 rue des Hauts Pavés à Ancenis-St Géréon

L'association recherche des bénévoles pour aider à faire le tri ou collecter les jours de permanences.

Contact : Nicole MATHIRON : ba-ancenis@orange.fr

www.bouchonsdamour.com