
Tirage au sort des jurés d’assises
Chaque année, les communes doivent procéder à un premier tirage au sort parmi les électeurs afin d’établir la liste préparatoire des jurés d’assises. Ces citoyens, désignés par le hasard, pourront être appelés à siéger aux côtés de magistrats professionnels pour juger des crimes devant la Cour d’Assises de Loire-Atlantique.
À Vair-sur-Loire, ce tirage au sort aura lieu mardi 10 juin à 18h, dans la salle du conseil municipal de la mairie déléguée de Saint-Herblon.
12 personnes seront tirées au sort parmi les électeurs de la commune qui auront plus de 23 ans en 2026.
À l’issue du tirage, les personnes sélectionnées seront informées par la commune. La liste sera ensuite transmise au tribunal judiciaire de Nantes, qui poursuivra la procédure de désignation.
En savoir plus sur le rôle de juré et la procédure de désignation.